Christophe Février : une vision pour l’efficacité énergétique en industrie

Christophe FEVRIER, Président de GEO PLC et co-partenaire agent de la performance énergétique. GEO PLC est un acteur important, de la transition énergétique. Nous nous qualifions d’éco partenaire, et nous accompagnements nos clients, collectivités, particuliers, entreprises privées, dans l’efficience énergétique au travers du dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Quelle est votre vision de l’efficacité énergétique industrielle en France ?

Christophe FEVRIER : Nous considérons que le coût de l’énergie est absolument essentiel dans le mixte prix, et pour les industriels pour le calcul de leur marge. Quelques chiffres : aujourd’hui on a un écart de 1 à 7 entre le prix du gaz, entre le Japon et la zone américaine. Et plus récemment encore, le groupe Solvay annonçait des fermetures d’usines en Europe et notamment en France pour des réouvertures aux États-Unis, ou des agrandissements d’usine, au seul motif du coût d’énergie dans sa branche chimie.

Donc on voit bien aujourd’hui, que le coût de l’énergie pour l’essentiel de l’industrie, toutes les industries lourdes, présente également un élément de différenciation considérable. Après, il y a le problème du coup de la modification de l’amélioration énergétique où là on voit aussi des barrières qui sont des barrières plus financières, qui sont de trouver les leviers qui permettent de justifier les investissements de nature à réduire le coût de l’énergie et ensuite permettre le maintien de ses industries, ou leur développement sur le territoire national.

Comment fonctionnent les Certificats d’Économies d’Énergie ?

Christophe FEVRIER : L’âme de GEO PLC, c’est d’offrir les leviers de solutions de financement, à l’efficacité énergétique, c’est notre ADN. Donc, le dispositif des C2E aujourd’hui, et plus encore dans son application au titre de la troisième période en cours de vote, va accentuer encore les efforts et les moyens mis à disposition. Puisque le dispositif des C2E, c’est un dispositif de péréquation, on pacs de manière générale le coût de l’énergie, et ensuite au travers du dispositif des C2E, on alloue aux agents économiques les plus dynamiques, l’essentiel du bénéfice mutualisé du coût des Certificats d’Économies d’Énergie. Ça permet en fonction de la nature des investissements, de financer de 100 à 10% de l’investissement hors pose.

La particularité du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, c’est qu’ils fonctionnent sur des fiches qui détaillent la nature des travaux. Ces fiches évoluent avec le temps en fonction de l’adaptation du marché à cette nature de travaux. Ça veut dire aujourd’hui qu’autant le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie est généreux puisqu’il permet de quasiment financer l’intégralité de l’investissement, au fur et à mesure qu’une filière s’équipe, les sommes qui y sont allouées diminuent au profit de nouveaux projets.

Comment utilisez-vous la norme ISO 50 001 ?

Christophe FEVRIER : Autre levier d’action très fort, c’est un levier qui s’appuie sur la norme, c’est un levier qui s’appuie sur la performance énergétique, c’est le levier de la certification ISO 50 001. Le levier de la norme 50 001 permet de doubler automatiquement le bénéfice des Certificats d’Économies d’Énergie

Comment accompagnez-vous les investissements de vos clients ?

Christophe FEVRIER :  Troisième levier d’action que nous avons pu identifier, sur lequel nous travaillons de manière très active, c’est le levier du financement. Aujourd’hui on réfléchit, au travers de GEO PLC, d’accentuer le rôle des C2E au travers de la mise en place d’un fonds de soutien financier, adossé à GEO PLC, qui permettrait de financer les industriels qui font les travaux. Libre à eux de nous laisser le bénéfice des Certificats d’Économies d’Énergie, à nous de leur apporter les solutions d’engineering financières, qui vont leur permettre de financer l’intégralité de leur investissement à vocation déficience énergétique.

GEO PLC – L’Éco Partner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s